Quantcast
Channel: Diasporas-News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2101

FEMUA 2016 : La musique comme corollaire de l'émergence

$
0
0
La programmation officielle de la 9ème édition du Festival des Musiques d’Anoumabo (FEMUA) a été dévoilée à la presse le jeudi 25 février 2016 au siège de l'Unesco à Paris. Un événement qui a refusé du monde vu le nombre impressionnant de journalistes de la diaspora qui ont fait le déplacement.
FEMUA 2016 : La musique comme corollaire de l'émergence
Pour la 9ème édition d'un des festivals les plus populaires d'Afrique de l'ouest, le Commissaire général, Salif Traoré dit A'Salfo, Gaou productions et le Magic System ont opéré un casting de taille. 15 artistes (contre 13 à la précédente édition) dont : I Jah Man Levy,  reggaeman jamaïcain bien connu, Kerry James, Charlotte Dipanda, Papa Wemba, John Kyffy, Abou Nidal et bien d'autres, seront de la partie.
Si le FEMUA se veut un festival musical, il va sans dire que les organisateurs ont pensé à en faire un grand carrefour d'échanges et de partages. Ainsi, cette plateforme mettra-t-elle en lien producteurs, organisateurs de spectacles et artistes. "Il est important aujourd'hui que le monde culturel puisse vivre de ses production. Il y a des pays où la culture est une partie importante du PIB, et aussi, en termes de créations d'emplois. C'est notre ambition", a déclaré A'Salfo. Le Commissaire général en a profité pour annoncer les grandes innovations de cette année. Un FEMUA Kids pour permettre aux enfants de vivre et participer à la fête. Mais aussi un volet éducationnel et sociétal  qui prendra encore de l'ampleur sur cette édition. Des conférences et ateliers de formation seront mis en place au profit de 20 jeunes ivoiriens, un programme assumé par le PDMA, une structure qui vise à former les jeunes aux métiers périphériques de la musique.
La ville de Korhogo, au nord du pays, abritera cette année les festivités sportives et le concert de clôture quand à la ville de Bangolo, meurtrie par les guerres qui ont émaillé l'ouest de la Côte d'Ivoire, se verra offrir une école primaire flambant neuve. Ainsi donc, du 19 au 24 avril 2016, le FEMUA dont la thématique jeunesse et développement, montre tout l'engagement de ses organisateurs à tendre la main à leurs frères dans le besoin, sera le phare du showbiz africain. Et le quartier populaire d'Anoumabo, The place to be.

Malick Daho
Paru dans le Diasporas-News n°72 de Mars 2016
 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2101

Trending Articles