Quantcast
Channel: Diasporas-News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2101

Côte d’Ivoire : En attendant les jeux de la francophonie…

$
0
0
A partir du 21 juillet 2017 prochain, la Côte d’Ivoire accueillera la 8ème édition des jeux de la francophonie. En attendant cet événement ô combien important pour l’image du pays, l’engouement reste mitigé au sein des populations.
Côte d’Ivoire : En attendant les jeux de la francophonie…
84 nations sont attendues à Abidjan qui sera du 21 au 30 juillet la capitale de la francophonie. Un événement qui revêt une grande importance pour le chef de l’Etat Alassane Ouattara qui a même nommé un ministre en la personne du Gouverneur du District d’Abidjan, Robert Beugré Mambé.  En vue de la réussite de cet événement entièrement dédié à la jeunesse francophone, les bouchées doubles ont été mises à travers la réhabilitation d’un peu plus d’une dizaine d’infrastructures, toutes devant accueillir les participants. 3000 bénévoles ont été recrutés pour la circonstance dont 1000 spécialisés pour un meilleur séjour des participants. Toutefois, si les moyens ont été dégagés pour la réussite de cet événement, la communication laisse par contre à désirer. 

Les ivoiriens marquent leur étonnement…
Plus que quelques jours pour le top départ des VIIIes  jeux de la francophonie et le constat sur le terrain est plus qu’inquiétant. Un tour dans les communes devant abriter ces festivités nous a permis de nous rendre à l’évidence. Ils sont une poignée de personnes -et l’ont pourrait attribuer cela à leur statut social- à savoir que la Côte d’Ivoire abrite un événement de grande envergure et même d’être informés qu’un ministre a spécialement été nommé pour la conduite de ces jeux. Là où le bât blesse, c’est que  les commerçants ambulants que l’on a rencontré s’étonnent à la question de savoir ce que sont les jeux de la francophonie et que, leur pays de surcroit abrite ces jeux. Dans la ville, hormis, les quelques ballons gonflables illuminés sur lesquels on peut lire ‘’VIIIes jeux de la francophonie’’ qu’un opérateur téléphonique a bien voulu installer à certains carrefours stratégiques, aucun autre signe ostentatoire pour le moment.
Si certaines restauratrices ou restaurateurs se disent heureux parce que, cette dizaine de jours de festivités pourrait faire accroitre leur chiffre d’affaire. En revanche, pour les plus sceptiques, seuls les grands réceptifs hôteliers en seront les bénéficiaires majeurs d’autant plus que les délégations y seront logées. Plateau, Treichville, Marcory les principales communes qui abriteront les jeux, l’engouement laisse à désirer. Les populations pensent plutôt, pour celles qui en sont informées, à une compétition banale. Elles n’ont aucune information sur le programme ainsi que les compétitions et activités.
Le constat n’est pas que triste puisque certains artisans nous ont confiés être en train de confectionner des gadgets, T-shirt ou autres objets à l’effigie des jeux avec l’image de la mascotte ‘’Farot’’. Certainement, les dernières heures seront plus chaudes à l’arrivée des délégations. D’ailleurs, certains membres de l’organisation prédisent une grande ambiance aux alentours des édifices devant abriter les compétitions notamment le palais de la culture de Treichville, la bibliothèque nationale, le musée des civilisations, l’institut français, le stade Félix Houphouët Boigny, le palais des sports, le stade Champroux ou encore l’INJS, l’université Félix Houphouët Boigny où sera logé le village des jeux. 

Un abattement de 30% sur les chambres d’hôtel
Il est clair que toutes les délégations ne peuvent loger aux mêmes endroits. Fort de ce constat, un accord pour un abattement de 30% sur les tarifs des chambres a été conclu entre la commission hébergement des jeux et certains hôteliers. En effet, M. Ohoueu Raoul Marcel, 1er vice-président de la commission a précisé que tous les intéressés peuvent faire leur réservation en ligne sur le site www.hotelabidjan2017.com et choisir l’hôtel de leur choix. Une invitation a également été lancée aux hôtels qui jusqu’à ce jour n’ont pas adhéré au projet de le faire de sorte à permettre à des nombreux spectateurs de prendre part à cette grande fête. Christian Filiol, représentant les hôteliers, a expliqué que c’est leur manière à eux de contribuer à la réussite de l’événement : ‘’Nous sommes heureux de participer à cet événement. C’est une manière de nous réconcilier avec nos clients. Que la fête soit belle ! L’ensemble des professionnels de l’hôtellerie est engagé dans le projet’’.
 
Hermann Djea - à Abidjan 
Paru dans le Diasporas-News n°87 de Juillet-Août 2017 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2101

Trending Articles