Quantcast
Channel: Diasporas-News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2101

FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR : CONFERENCE DE PRESSE DE S.E.M. BASSIROU SENE

$
0
0
Jeudi 27 octobre, à l'ambassade du Sénégal à Paris. S.E.M. Bassirou Sène a donné une conférence de presse pour expliquer les tenants et les aboutissants de la 3ème édition du Forum international de Dakar qui aura lieu du 05 au 06 décembre 2016 sur le thème :" LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE".
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR : CONFERENCE DE PRESSE DE S.E.M. BASSIROU SENE
Le Forum n'a pas vocation à décider. La paix et la sécurité sont universelles et intemporelles. Surtout par les temps qui courent, ce sont des thèmes plus que jamais d'actualité dans le monde. C'est donc, à point nommé, que le gouvernement sénégalais a décidé d'organiser, en partenariat avec la France, et en relation avec le Centre des hautes études de défense et de sécurité (CHEDS) du Sénégal et la Compagnie européenne d'intelligence stratégique (CEIS), une troisième fois ce forum, fort du succès des deux premières éditions de 2014 et 2015.
Le forum, dont l'idée fut inspirée par le Sommet de l'Elysée sur la paix et la sécurité en décembre 2013, n'a pas vocation, selon ses initiateurs, de prendre des décisions, a précisé le diplomate avant de rassurer les uns et les autres que son pays, le Sénégal, ne court aucun danger de terrorisme en organisant un tel forum. Il faut savoir prévenir les attaques a-t-il conclu. Ses propos sont renchéris par les deux membres du Ceis qui sont autour de lui.
Les priorités du forum
Elles sont principalement au nombre de six définies par le forum qui se veut un creuset d'échanges et dont le but est d'apporter sa modeste contribution pour renforcer la paix et la sécurité sur le continent. Il s'agit donc de:
1-Renforcer l'espace informel de dialogue entre experts africains de divers horizons et leurs partenaires internationaux sur les questions de paix et de sécurité, incluant les menaces transversales actuelles et futures 
2-Approfondir le diagnostic des situations conflictuelles et des menaces à la paix et à la sécurité en Afrique
3- Favoriser le partage d'expérience avec les pays ayant été victimes d'attaques terroristes
4-Traiter des défis sécuritaires liés à la gestion des espaces terrestres, maritimes et aériens
5-Echanger sur l'implication des collectivités locales et des organisations de la société civile avec un accent particulier sur les jeunes et les femmes, dans la lutte contre le terrorisme
6-Réfléchir sur le rôle des médias et des systèmes d'information dans la prévention et la gestion des conflits et de l'extrémisme violent
Le Forum attend 500 participants et promet de riches débats sur la gouvernance, la conflictualité, la coopération et l'information.

Toussaint Adjati
 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2101

Trending Articles