Quantcast
Channel: Diasporas-News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2101

4ème édition de la Nollywood Week

$
0
0
Comme chaque année depuis 2013, la Nollywood Week débarque en France pour faire découvrir le cinéma nigérian. Cette année, elle aura lieu du 2 au 5 juin 2016 au cinéma l’Arlequin dans le 6ème arrondissement de Paris.
4ème édition de la Nollywood Week
La Nollywood Week s’inscrit depuis 2013 comme le rendez-vous des amoureux du cinéma nigérian et des cinéphiles curieux. Incontournable en Afrique, Nollywood commence à se faire connaître dans l’Hexagone.
 
Le festival débutera le 2 juin avec la présentation en avant première de The CEO du réalisateur Kunle Afolayan avec au casting Angelique kidjo, Kemi Lala Akindoju, Hilda Dokubo ou encore l’ivoirienne Aurélie Eliam. Il s’agit d’un thriller où s’affrontent cinq hauts dirigeants d’une multinationale de télécommunication. Ceux-ci sont réunis dans le cadre d’une semaine de séminaire pour désigner le nouveau PDG de leur entreprise. Très vite, les événements prennent une tournure inattendue quand les participants commencent à disparaître les uns après les autres. Les soupçons ne tardent cependant pas à se porter vers les deux derniers survivants.
Six autres longs métrages seront en compétition pour gagner le prix du jury à la fin du festival : Stalker, Fifty, Taxi driver, gbomo gbomo express, The first lady, Lunch time heroes et Falling.  
En plus des longs métrages, une série de courts métrages seront présentés : Joy, Keko, Prey, Ireti, The Encounter, The Good Son, Hex .
                                                          
Une marraine prestigieuse
                                              
Pour cette nouvelle édition, le festival a l’honneur d’avoir une marraine prestigieuse, Angélique Kidjo. Connue et respectée à travers le monde pour sa carrière de chanteuse, la béninoise gagnante de trois grammys,  fait ses premiers pas d’actrice dans The CEO. Une prestation, saluée par la critique, qui lui offrira sans aucun doute de nombreuses possibilités dans le monde du cinéma. L’artiste de 55 ans sera également présente à l’ouverture de la cérémonie ainsi qu’à la première du film.


 

4ème édition de la Nollywood Week
Nollywood, un marché en pleine expansion
 
C’est dans les années 90 que le cinéma nigérian a pris de l’importance. Le terme « Nollywood », est un néologisme associant le « N » de Nigéria et le « ollywood » en référence à Hollywood.  Il s’agit de la deuxième puissance cinématographique avec plus de 2 000 films produits chaque année.
Réaliser un film au Nigéria révèle pourtant du parcours du combattant. Le pays comptant peu de salles de cinéma, les films sont édités pour le marché de la vidéo. De plus trouver des fonds pour financer les films est une véritable épreuve pour les réalisateurs. Ces difficultés seront abordées durant la Nollywood Week de Paris lors de la table ronde organisée le 3 juin. Cette conférence intitulée : “Entreprenariat & Cinéma : À la recherche des financements” traitera de la difficulté des réalisateurs et des entrepreneurs à avoir accès aux financements, surtout en Afrique.

Sharon Camara
Pour Diasporas-News Magazine  
 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2101

Trending Articles