Quantcast
Channel: Diasporas-News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2101

Togo : La démocratie en danger, l’ANC envisage des séries d’action

$
0
0
Le mandat des membres de la HAAC (Haute autorité de l’Audiovisuel et de la Communication) élus pour cinq (05) ans renouvelables arrive à terme. Son renouvellement a renforcé la division de la classe politique togolaise.
Togo : La démocratie en danger, l’ANC envisage des séries d’action
L’élection par l’Assemblée nationale de cinq (05) membres de la HAAC ravive la tension entre le pouvoir et l’opposition. Conformément aux textes en vigueur, cinq (05) nouveaux membres ont été élus pour siéger au sein de cette institution, gendarme des médias ; parmi eux  Zeus AZIADOUVO, Directeur de publication du quotidien Liberté, un journal très critique envers le pouvoir.
Lundi 02 mai, au moment du vote, les députés de l’ANC (Alliance nationale pour le changement) ont quitté la salle protestant contre la volte-face des députés de l’Unir (Union pour la république), majoritaire à l’Assemblée nationale.
Entre les deux partis les plus importants du pays, il a été convenu que l’Anc donne deux (02) noms, « un nom comme candidat du parti ANC, en conformité avec l’article 17 de la loi portant statut de l’opposition, et un autre nom en soutien à un candidat parrainé par les organisations professionnelles ». En théorie le renouvellement de la HAAC devait refléter  la configuration de l’Assemblée nationale.
« Cinq minutes avant l’ouverture de la Plénière, le Président du Groupe UNIR tendit au Vice-Président du Groupe ANC un document contenant cinq noms, mais contre toute attente, le nom du candidat de l’ANC communiqué au Président de l’Assemblée nationale et confirmé au Président du Groupe UNIR ne figurait pas sur la liste… Des longues explications confuses du Groupe UNIR, il est apparu définitivement que nonobstant l’article huit (08) du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale et l’article 17 de la loi sur le statut de l’opposition qui imposent, dans un esprit républicain, que la composition des institutions et des organes de la République togolaise reflètent la diversité politique du pays et de l’Assemblée nationale. Le Groupe UNIR considère qu’il n’a pas à tenir compte de la candidature soumise par le  Groupe ANC, en tant qu’entité politique avec laquelle il a discuté et qui est fondé à être représentée dans toutes les institutions de la République, conformément à la loi. Face à cette position, le Groupe ANC considère qu’une telle attitude constitue un danger pour la démocratie et qu’il ne peut y apporter sa caution en participant au vote », peste le parti de Jean-Pierre Fabre qui « dénonce et condamne fermement l’attitude obscurantiste et rétrograde » du pouvoir mu par la volonté « de s’accaparer toutes les institutions de la république, en vue de se maintenir au pouvoir par tous les moyens ».
L’Anc annonce dans les prochains jours dans le pays des séries d’action contre la duplicité du pouvoir. Cette situation délétère intervient dans un contexte particulier où le pouvoir et l’opposition se divisent sur le projet de la décentralisation devant conduire aux élections locales. Le CAP 2015 (Combat pour l’alternance pour l’alternance) qui exige que ce processus soit conduit de façon consensuelle envisage de se faire entendre dans les jours à venir par des manifestations.


Pierre-Claver KUVO
Correspondant de Diasporas-News à Lomé (TOGO)

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2101

Trending Articles