Quantcast
Channel: Diasporas-News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2101

TOGO: Décentralisation, Fabre prépare sa riposte

$
0
0
 L’Anc en sit-in les 4 et 5 avril devant l’Ambassade d’Allemagne à Lomé Lomé, mardi 29 mars 2016. Au palais de la présidence, le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a lancé le processus de la décentralisation et remis à l’ordre du jour les élections locales.
TOGO: Décentralisation, Fabre prépare sa riposte
Il a ainsi entamé des consultations avec les chefs traditionnels en vue de recueillir leurs « observations », « suggestions » et « critiques » « pour mieux avancer ». « Si vous regardez autour de nous les autres pays ont déjà mis en œuvre cette décentralisation. Et compte tenu des problèmes que nous avons connus nous sommes restés un peu en marge de la réforme. Il y a eu une hésitation de notre part parce que les gens estiment que les infrastructures ne sont pas à la hauteur mais s’il faut attendre de tout régler avant d’aller à ces élections locales, on ne les organisera jamais. Aujourd’hui ce que nous voulons tous c’est de faire reculer la pauvreté dans notre pays et la décentralisation permettra d’améliorer les choses et à mieux vivre ». Mais c’est sans compter avec une opposition qui se prépare à contrer le pouvoir dans son passage en force.
Au cours du Conseil des ministres tenu le 24 mars dernier, le gouvernement sous l’égide de Faure Gnassingbé a adopté un avant-projet de loi  portant création de quatre nouvelles préfectures, notamment les préfectures de Mô, d’Agoè-Nyivé, de l’Oti-sud et de Naki-est. Au sein de l’opposition on parle d’une « balkanisation » des préfectures qui fait partie des manœuvres du système  Rpt-Unir qui cherche à s’octroyer des scores honorables au Grand Lomé –qui ne lui est toujours pas favorable– aux prochaines élections locales et législatives. « Nous demandons les élections, mais doivent être organisées de manière consensuelle ; tout ce qui doit être organisé comme élection au Togo, normalement après la signature de l’Accord politique global qui existe toujours, doit se faire de manière consensuelle si on ne veut pas qu’il y ait des problèmes après. On a l’impression qu’au Togo les élections sont organisées pour le maintien de certains au pouvoir. Nous aurons à en parler bientôt et vous allez voir ce  qui va se passer, notamment à l’Assemblée nationale. Selon la Constitution et suivant le rapport du comité technique relatif à la feuille de route sur la décentralisation, la majorité [Unir] ne sera peut-être pas suffisante. Je dis simplement que la démarche dans laquelle le gouvernement s’est engagé va se heurter à la contestation de l’opposition », a réagi le Chef de file de l’opposition Jean-Pierre Fabre. Selon le leader de l’Alliance nationale pour le changement (Anc) les chefs traditionnels ne sont pas les premiers concernés par les Locales. « Le chef de l’Etat qui va parler de décentralisation avec les chefs traditionnels se trompe d’interlocuteurs ; parce que ce ne sont pas eux qui vont appeler à des élections locales puisqu’ils n’évaluent pas la manière dont les élections sont organisées.  C’est avec les partis politiques qui vont participer aux élections locales qu’il faut s’entretenir. On fait toujours les choses à l’envers. On préfère procéder  par la ruse alors qu’on oublie que ça ne marche pas tout le temps. Nous sommes de l’opposition et nous allons faire notre travail en tant qu’opposition et rappeler au chef de l’Etat que nous sommes concernés au premier chef par l’organisation des élections locales. Je ne dis pas que les chefs traditionnels ne sont pas concernés, mais ce sont les partis politiques qui sont les premiers concernés », a-t-il rappelé.
Pendant ce temps, la Jeunesse de l’Alliance nationale pour le changement (JNC), soutenue par les premiers responsables et cadres du parti organise la semaine prochaine un sit-in devant l’Ambassade d’Allemagne au Togo. Les 4 et 5 avril prochains Lomé accueille « le printemps de la coopération germano-togolaise », une forte délégation allemande composée essentiellement des diplomates des députés et des hommes d’affaires est attendue dans la capitale togolaise. Une occasion pour la JNC de demander « au gouvernement et aux députés allemands d’avoir une approche plus vigilante et plus exigeantes sur les questions liées aux droits de l’Homme à la bonne gouvernance au Togo, et, plus spécialement, à celles liées à la promotion de la femme et de la jeunesse togolaise ». Et ce n’est pas tout. Les initiateurs du sit-in des 4 et 5 avril prochains réclament entre autres « l’aboutissement des réformes politiques et électorales prescrites par l’Accord politique global ».

Pierre-Claver KUVO
Correspondant de Diasporas-News à Lomé (TOGO)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2101

Trending Articles