Quantcast
Channel: Diasporas-News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2101

Jeux Africains 2015 : Brèves de Brazzaville

$
0
0
Athlétisme : Méité offre une seconde médaille d’or à la Côte d’Ivoire.
Jeux Africains 2015 :  Brèves de Brazzaville

 

La Côte d’Ivoire est en train de poser sa main sur le sprint africain. Après le 100m dames remporté par Ta Lou, le jeune Méité Ben Youssef, fils de l’ancien champion d’Afrique de la discipline Amadou Méité, a remporté la médaille d’or. Un beau doublé qui annonce d’autres performances sur le 200m et le relais.
 

De l’or pour le Congolais Elemba au poids

L’athlète congolais Franck Elemba a remporté hier soir le concours du lancer du disque avec un jet de 20, 25m devançant deux monstres sacré de la discipline, le Sud-Africain Engellbrecht (19,55m) et l’Egyptien Magdi (19,52m).
 

La Burkinabé Bambara en or au marteau

Engagée au lancer de marteau féminin, Jennifer Batu n’a pas manqué ses débuts sous les couleurs du Congo. La jeune (22 ans) athlète née en France a remporté la troisième place avec un lancer à 62m13.Mais c’est la Burkinabé Laetitia Bambara (66m91) qui a remporté le concours, suivie par la Sénégalaise Amy Sène (63m64).
 

 SIDA : La lutte contre le VIH s’invite aux Jeux

Avec le brassage de ce grand nombre d’athlètes et de supporters des deux sexes, les rencontres d’un soir sont une tentation à prendre en compte. Le CNLS, conseil national de lutte contre le Sida l’a bien compris. Il multiplie les campagnes de sensibilisation et de prévention auprès des sportifs. Des conseils, des avertissements, et même des distributions de préservatifs ont lieu sur le complexe de la concorde de Kintélé.
 

L’Afrique découvre le N’Zango

Le N’Zango, sport traditionnel congolais est une des véritables attractions des Jeux. Ce sport de démonstration oppose deux équipes sur une musique cadencée par des battements de pieds. L’équipe attaquante doit poser au sol le pied que l’adversaire n’est pas capable d’anticiper. Un championnat de N’Zango existe même au Congo. Et les rencontres entre Brazzaville et Pointe-Noire sont un véritable régal.
 

Nigéria et Egypte, rois du tennis de table

Le Nigéria, chez les hommes et l’Egypte, en dames, sont les meilleures nations africaines du ping-pong. Ils ont remporté les médailles d’or et d’argent dans les deux tableaux : or et argent pour les Nigérians tandis que chez les dames, l’ordre s’inverse avec l’or pour l’Egypte et l’argent pour le Nigéria.

 

Malick Daho, envoyé spécial à Brazzaville




Viewing all articles
Browse latest Browse all 2101

Trending Articles