Quantcast
Channel: Diasporas-News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2101

L’Union de Nouvelles Générations, 10 ans déjà !

$
0
0
Lorsque le 25 juillet 2007, à Abidjan, avec quelques amis, Stéphane Kipré décidait de lancer l’Union des nouvelles générations, il était loin de s’imaginer que 10 ans après, ce parti deviendrait un des plus représentatifs de la sphère politique ivoirienne. Insatisfait et déçu par la façon dont leurs ainés faisaient de la politique, les membres de l’UNG ont porté sur les fonds baptismaux un parti qui a célébré sa première décennie d’existence la 1 juillet dernier à l’hôtel Méridien de Paris. Ce après des manifestations éclatées en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays européens. Et avant la célébration nationale prévue en septembre à Abidjan.
L’Union de Nouvelles Générations, 10 ans déjà !
Les militants de l’UNG de la diaspora avaient donc pris d’assaut le somptueux palace parisien pour marquer l’événement. L’occasion était donc belle pour faire un premier bilan, tirer des leçons de ses actions et entrevoir les perspectives de ce mouvement qui a fait de la liberté et de la démocratie le socle de son combat. Malgré des soubresauts et des années en prison, les membres de l’UNG sont confiants que l’heure a sonné pour une Côte d’Ivoire plus juste, plus solidaire et plus libre ; une Côte d’Ivoire où les valeurs démocratiques ne seraient plus foulées au pied.

C’est la raison pour laquelle Stéphane Kipré, le leader du parti, a exhorté les militants de la diaspora à jouer pleinement leur partition pour une UNG plus forte. Il s’est appuyé sur l’exemple des diasporas juive et sud-africaine qui ont joué un rôle important pour remporter des batailles nationales très déterminantes, la proclamation de l’état d’Israël et la fin de l’apartheid. « C’est à notre génération qu’il incombe d’expliquer et de montrer au monde l’histoire de la Côte d’Ivoire et le drame que nous vivons depuis avril 2011 », a-t-il déclaré en substance. 

Notons que si l’UNG épouse une grande partie des idées de l’ancien président Laurent Gbagbo détenu à la Haye en compagnie de l’ancien leader des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, le parti se déclare libre et autonome quant à sa ligne politique.
 
Malick Daho


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2101

Trending Articles